Tuiles aux amandes
Une recette de tuiles aux amandes hyper simple et qui ne nécessite aucun robot. Elle ne vous demandera juste qu’un peu de patience car il est recommandé de la réaliser au moins 12 heures avant de cuire les tuiles. Patience !! Cela en vaut largement la peine.

Recette de Franck Béhérec issue du livre "Mon cours particulier de Boulangerie-Pâtisserie", livre que je vous recommande tellement il est détaillé et bien expliqué.
Cuisson : four ventilé, température : 180°C à 200°C, 10 mn environ (selon votre four)
Pour une cinquantaine de biscuits
Ingrédients:
150 g amandes effilées
150 g de sucre semoule
60 g de farine T45
55 g d’œuf entier
70 g de blancs d’oeufs
2 g de vanille liquide
Préparation
Dans un cul de poule, mélanger à la spatule tous les ingrédients ensemble dans l’ordre au dessus jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et sans trop casser les amandes effilées. Filmer au contact et réserver au frigo pendant 12 heures minimum.
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C (pour moi c’était nickel)
Dresser sur plaque, préalablement graissée, à l’aide d’une petite cuillère. Se servir d’une fourchette trempée dans de l’eau pour aplatir l’appareil en essayant d’obtenir une forme ronde. Ne pas hésiter à bien aplatir l’appareil, il est important que la tuile soit la plus fine possible.
Cuire environ 10 mn, four ventilé, à 180°C. (à adapter à votre four)
Lorsque les tuiles sont bien dorées, sortir la plaque du four et, à l’aide d’un triangle ou d’une spatule métallique, décoller les tuiles très vite et les retourner dans des gouttières à tuiles ou sur votre rouleau à pâtisserie. (la partie en contact avec la plaque doit se retrouver à l’intérieur de l’arrondi (en haut dans le cas de la gouttière), afin que les amandes effilées apparaissent bien à l’extérieur une fois sèches)
Une fois froides, débarrasser les tuiles aux amandes sur grille. A conserver dans une boite hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Bonne dégustation !!!