• SNPâtisseries

Pastis des Pyrénées


Un peu de nostalgie en regardant les photos de nos belles Pyrénées. Il n’en fallait pas moins pour me donner envie de réaliser un classique du Sud-ouest : Le Pastis des Pyrénées, un gâteau de voyage aussi majestueux que peut l’être notre belle chaîne de montagnes et dont le parfum d’anis embaumera votre cuisine.


Pour un moule à brioche de 22 cm (un moule de 18 cm devrait faire l’affaire, le mien était un peu trop grand même s’il a très bien fait l’affaire – l’important est que l’appareil ne dépasse pas les ¾ du moule avant cuisson)

D’après la recette du livre « Pâtisserie, Les Clefs de la Réussite »

Cuisson 55 mn à 180°C environ (à adapter selon votre four)


Ingrédients

250 g de farine 5 g de poudre à lever (levure chimique) 1.25 g d’anis en poudre 163 g de beurre 175 g de sucre 25 g de poudre d’amande 200 g d’œufs entiers 12.5 g de Pastis Henri Bardouin QS sucre grain (autrement appelé sucre casson)


Préparation

Beurrer le moule à brioche.

Tamiser la farine avec l’anis en poudre et la poudre à lever. Dans la cuve du robot équipé de la feuille, lisser le beurre, le sucre semoule et la poudre d’amande.

Ajouter progressivement les œufs entiers et le pastis Henri Bardouin.

Incorporer le mélange sec (farine, anis et poudre à lever). Verser dans le moule à brioche (hauteur maximum ¾ du moule).

Parsemer généreusement le dessus du pastis de sucre grain.


Cuire dans un four à 180°C pendant 55 minutes environ (selon votre four).


Finition et présentation

A la sortie du four démouler le Pastis des Pyrénées sur une grille et le laisser refroidir. Il se conserve très bien emballé dans du papier cellophane, au réfrigérateur ou au congélateur.

Bonne dégustation !!


Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Contact : sylvie@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest