• SNPâtisseries

Pâtes de fruits aux coings

De jolis coings dans votre jardin et un peu de temps libre devant vous. Alors, n’hésitez pas et lancez-vous dans la confection d’une délicieuse pâte de fruits aux coings aux saveurs vanillées.

Elle est assez facile à réaliser mais prévoyez un bon après-midi de réalisation, entre la préparation des fruits et la cuisson de la pâte. Ah oui, j’oubliais, prévoyez aussi de devoir attendre au moins 2 jours avant de la consommer.

Cuisson 30 minutes puis 1h-1h30 environ selon vos fruits et votre bassine.


Ingrédients

2,5 kg de coings

2 kg de sucre semoule fin

1 gousse de vanille

1 petit morceau de gaze

de la ficelle à rôti

Quantité Suffisante de sucre cristallisé pour l’enrobage


Préparation

Laver les coings, les brosser pour enlever la peluche. Couper en 4 les coings.

Ôter les pépins et le trognon.

Enfermer les pépins et trognons dans le morceau de gaze et le fermer avec de la ficelle à rôti. Déposer les coings dans un grand faitout avec environ 1.5 litre d’eau bouillante et ajouter le sachet de gaze. Faire cuire 30 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la préparation compote et que les morceaux de coings soient tendres au piqué.

Quand les coings sont cuits, les égoutter dans un chinois à grille fine.

Passer les morceaux de coings dans le moulin à légumes ou dans un mixer pour obtenir une purée.Peser la purée obtenue et préparer le même poids de sucre ou légèrement moins. Ici j’ai utilisé 2 kg de sucre pour 2.2 kg de purée. Cela suffit amplement à mon goût.


Verser la purée de coings et le sucre dans une bassine à confiture. Faire cuire à feu doux pendant une bonne heure en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois afin que la préparation n’attache pas au fond. Quand la pâte a pris une belle couleur ambrée et se détache bien des parois, la retirer du feu.

Verser la pâte de coings sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous aurez posé un cadre à pâtisserie, lisser avec une spatule de façon à obtenir une surface bien plane. Laisser sécher au moins deux jours puis retourner la pâte de coing pour sécher l’autre côté pendant au minimum deux autres bons jours.

Lorsque la pâte est bien sèche, découper selon la forme de votre choix à l’aide d’un grand couteau (afin que la lame n’adhère pas, je passe la lame du couteau sous l’eau chaude et je l’essuie entre chaque découpe, vous obtiendrez ainsi de jolies tranches bien régulières et lisses.)


Conservation - dégustation

Rouler les morceaux dans du sucre cristallisé. Conserver les pâtes de coings dans une boite en fer en plusieurs couches séparées par du papier sulfurisé. C’est un pur régal que vous prendrez plaisir à offrir à vos ami(e)s ou membres de la famille.


Bonne dégustation !!


1 vue

Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Email : contact@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest