• SNPâtisseries

Pâte à tarte sucrée (par sablage)


Une délicieuse pâte à tarte qui fera le bonheur de vos convives. A parfumer selon vos envies. Cette recette est réalisée par "sablage", donc en mélangeant le beurre, la farine et le sucre glace de façon à obtenir une texture "sableuse". 

Pour un cercle de 22 à 24 cm - recette issue d'une fiche technique d'examen CAP Pâtissier c'est ma préférée avec une pointe de vanille de Martinique ou Guadeloupe.


Ingrédients :

Pâte sucrée 200 g farine 100 g beurre 80 g sucre glace 3 g sel vanille liquide ou autre parfum à votre choix 40 g œuf entier


Préparation :

Tamiser la farine, le sucre glace et le sel. Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre glace et le sel. Couper le beurre en morceaux et l'ajouter aux ingrédients précédents. Battre au robot, à la feuille, à vitesse maximum afin d'obtenir un mélange ressemblant à du sable. Arrêter le robot, verser l’œuf battu + arôme de votre choix et mélanger à petite vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Attention à ne pas trop mélanger afin de ne pas trop travailler la pâte ce qui risquerait la rendre élastique et elle se rétracterait à la cuisson.

Fraiser (écraser avec la paume de la main devant vous) une à deux fois la pâte sur le plan de travail avec vos mains pour vérifier qu'il ne reste aucun morceau de beurre.

Former une boule de pâte, l’envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur 2 heures avant de l’utiliser.

Vous pouvez réaliser la pâte la veille.

Attention, plus vous la travaillerez, plus elle risque se rétracter à la cuisson. Donc un travail rapide mais efficace !!






Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Email : contact@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest