• SNPâtisseries

Madeleines vanille

Mis à jour : mars 23


Un désir de tendresse et de retour en enfance ? Rien de tel que des madeleines à la vanille hyper moelleuses pour cela.  Elles sont tellement délicieuses que ce serait un sacrilège de ne pas en réaliser pour le goûter ou juste par gourmandise.


Appareil à madeleines issu du superbe livre « La pâtisserie de Yann Couvreur » aux éditions Solar Editions, les parfums ont été adaptés par mes soins. C'est un superbe ouvrage qui mérite qu'on s'y attarde.

Pour 24 grosses madeleines

Cuisson 210 °C pendant 30 secondes puis 170°C, temps à  adapter selon la grosseur et le four (environ 5 minutes)


Ingrédients

200 g de beurre 150 g d’œuf entier (3 oeufs moyens) 130 g de sucre semoule 60 g de lait entier 30 g de miel toutes fleurs  200 g de farine T45 10 g de levure chimique (Baking powder) 4 g d’extrait de vanille 10 g de rhum Negrita


Préparation – La veille

Attention il est important de bien préparer l’appareil à madeleines la veille afin que celui-ci repose au réfrigérateur et qu’un choc thermique se crée entre la pâte bien froide et le four très chaud. Donc anticipez vos madeleines, elles vous le rendront bien.

Faire fondre du beurre dans une casserole assez haute sur feu moyen. Cuire jusqu’à ce que le beurre arrête de mousser et se mette à chanter. Lorsque le beurre a pris une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette,  le verser au travers d’un tamis métallique dans un cul de poule pour stopper la cuisson. Garder à température ambiante pour utilisation tiède.

Tamiser la farine avec la levure chimique.

Dans un cul de poule (saladier) battre les œufs avec le sucre. Verser le lait et le miel. Ajouter la farine et la levure. Mélanger pour obtenir un appareil bien homogène puis ajouter le beurre noisette tiède ainsi que l’extrait de vanille et le rhum. Mélanger intimement pour obtenir une pâte bien lisse.

Filmer au contact et laisser au réfrigérateur pendant la nuit.


Préparation – Le jour J

Préchauffer le four à 210°C.

Graisser les moules à madeleines. Sortir l’appareil du réfrigérateur et le mettre en poche. Pocher l’appareil dans les cavités du (des) moule(s) à madeleines.

Enfourner et faire cuire à 210°C pendant 30 secondes puis abaisser le four à 170°C et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées (environ 5 mn selon la grosseur des madeleines).


Dégustation

A la sortie du four, démouler les madeleines et les mettre sur la tranche à refroidir.

Conserver dans une boite métallique si il vous en reste ce qui est largement moins sûr ;-)

Bonne dégustation !!




135 vues

Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Email : contact@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest