• SNPâtisseries

Les Cornuelles

Je vous invite à la découverte des Cornuelles. Ces biscuits en pâte sablée, de formes triangulaires et percés d'un trou en leur centre, sont une spécialité charentaise. Traditionnellement, des grains d'anis sont disposés aux trois angles mais désormais ils ont été remplacés par de petits bonbons à l'anis, roses ou blancs. En Charentes, la tradition veut que les Cornuelles soient dégustées au moment des Rameaux.

Recette issue du Site de la Nouvelle-Aquitaine que je vous invite à visiter pour en apprendre plus sur ces délicieux biscuits ainsi que sur leur histoire. Pour une douzaine de Cornuelles


Ingrédients 500 g de farine 250 g de beurre mou 240 g de sucre en poudre 3 œufs ½ sachet de levure chimique 1 cuillère à soupe de Pastis (ou autre alcool anisé) 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille 60 g de perles de sucres à l’anis 1 jaune d’œuf + une cuillère à soupe de lait pour la dorure


Préparation Dans un cul de poule, travailler le beurre avec le sucre sans le faire blanchir. Ajouter les œufs les uns après les autres. Ajouter le Pastis et la vanille. Tamiser ensemble la farine et la levure. Ajouter le sucre puis incorporer rapidement l'ensemble des poudres à la préparation précédente. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule homogène. Filmer et laisser reposer durant 1 heure au frais. Préchauffez le four à 180°. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et abaisser la sur 5 mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièces, former des triangles (traditionnellement de 15 cm de base sur 18 cm de côté).

Si vous n'avez pas l'emporte-pièce spécifique (ici acheté chez un grossiste pour Pâtissiers) vous pouvez utiliser une règle pour former les triangles et une roulette à pâte pour donner une forme dentelée sur les côtés puis faire un trou au centre des triangles (un bouchon de bouteille fera un emporte-pièce idéal) d'environ 3 cm de diamètre. Déposer vos cornuelles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis Silpain. A l'aide d'une fourchette à laquelle vous aurez enlevé une dent (prenez une vieille fourchette que vous dédierez à la pâtisserie et tordez une dent de façon à ne pouvoir en utiliser que 3. Vous verrez, c'est top pour rayer les biscuits, galettes et autres gâteaux) faire des rayures sur les cornuelles en rejoignant les extrémités des triangles. Badigeonner les biscuits d'un mélange de jaune d'œuf et de quelques gouttes de lait puis saupoudrer les trois extrémités de perles de sucre à l'anis.

Enfourner les cornuelles durant environ 12 minutes à 180°C. Elles doivent être légèrement dorées sur le dessus mais pas trop sinon elles risqueraient de sécher. A déguster tiède ou froid.


Bonne dégustation !!







4 vues

Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Contact : sylvie@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest