• SNPâtisseries

Guimauve sans blanc d'oeuf

Mis à jour : mars 23


De délicieuses gourmandises régressives à souhait. Ces guimauves sans blanc d'oeuf sont très faciles à réaliser. Elles vous feront retrouver rapidement des saveurs d'enfance que vous pensiez depuis longtemps oubliées.

Recette issue du livre « L’école de la pâtisserie » - Le Cordon Bleu – publié chez Larousse Un excellent ouvrage qui vous permettra de réaliser de superbes desserts, il est superbement illustré et détaillé


Ingrédients

5,5 g de feuille de gélatine 200 Bloom 20 g d’eau 45 g de sucre en poudre 20 g de glucose 25 g + 25 g de sucre inverti (ou miel le plus neutre possible en goût) QS colorant 3 gouttes d’arôme de votre choix (ici vanille)

35 g de fécule de pommes de terre (ou maïzena) 35 g de sucre glace


Préparation

Peser les feuilles de gélatine et les mettre à tremper dans un récipient d'eau froide.

Huiler très légèrement une plaque.

Dans la cuve du batteur équipé du fouet, mettre les premiers 25 g de sucre inverti.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le glucose et le reste de sucre inverti (soit 25 g). Quand l’eau bout, ajouter les feuilles de gélatine réhydratées et pressées. Mélanger à la cuillère en bois et verser dans la cuve du batteur sur le sucre inverti.

Mélanger à grande vitesse en incorporant l'arôme vanille et le colorant alimentaire (si vous souhaitez des guimauves colorées) jusqu’à ce que le mélange soit homogène et à peine tiède (35 degrés environ).

Avec une poche à douille équipée d’une douille lisse N°8, dresser, sur la plaque huilée, des lignes de guimauve légèrement espacées.


Dans un récipient, mélanger le sucre glace et la fécule de pommes de terre (ou maïzena). Saupoudrer les lignes de guimauve de ce mélange à l’aide d’un petit tamis. Laisser reposer pendant 2 heures.


Retourner les lignes de guimauve et les saupoudrer à nouveau du mélange sucre glace et fécule. Laisser sécher toute une nuit (2 heures minimum)

Détailler au choix et assembler à votre convenance.


Vous obtiendrez de succulentes guimauves sans blanc d'oeuf à déguster de suite, à offrir en sachets ou à utiliser en décoration de vos tartes et entremets.

Bonne dégustation !!


Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Contact : sylvie@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest