Cake noisettes framboises
Des blancs d’œuf au réfrigérateur ?? Voilà ce qu'il vous faut. Un délicieux cake au goût de noisette et de framboises qui devrait rapidement être régulièrement sur la table de vos petits déjeuners ou goûters. Simple à réaliser, il n'a pas fait long feu à la maison. Vous m'en direz des nouvelles !!

Recette issue du livre "La meilleure boulangerie de France" - M6 éditions (Je vous livre en plus deux petites astuces qui vous permettront de les sublimer. )Pour deux cakes de 500 g - cuisson 180°C, pendant 45 à 60 mn selon votre four et les framboises utilisées (fraîches ou congelées)
Ingrédients
220 g de sucre semoule
80 g de poudre de noisettes
90 g de farine T55
3 g de levure chimique
180 g de blancs d'œufs (1 blanc d’œuf moyen pèse 30 g)
20 g de miel
1 gousse de vanille
120 g de beurre
250 g de framboises entières (fraîches ou comme ici surgelées)
Préparation
Mélanger le sucre avec la poudre de noisettes. Tamiser la farine avec la levure et mélanger le tout. Incorporer ensuite, les blancs d’œufs, le miel et les grains de vanille.
Réaliser un beurre noisette : pour cela chauffer le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il arrête de crépiter et prenne une jolie teinte caramel.
Incorporer le beurre chaud au mélange précédent. Beurrer et fariner les deux moules à cake. Verser un quart de la préparation dans chaque moule. Répartir la moitié des framboises dessus puis recouvrir du reste de l'appareil en veillant à bien équilibrer les deux moules.
L'appareil à cake ne doit pas arriver en haut du moule (à environ 1 cm du bord supérieur). Terminer par le reste de framboises.
Astuce N°1 : Réserver vos cakes au réfrigérateur pendant 4 heures minimum. Cela va raffermir la matière grasse, et permettra au fruits de rester en suspension dans l'appareil à cake.
Au bout du temps de pause, préchauffer le four à 180°C. Enfourner les cakes pour environ 45 minutes.
Astuce N°2 : Pour obtenir de jolis cakes ayant une jolie bosse en surface, inciser le dessus au couteau après formation d'une croûte et terminer la cuisson.
Bonne dégustation !!