• SNPâtisseries

Brioche inratable sans pétrissage


Envie d'une bonne brioche à la mie filante, légère et fondante en bouche, mais pas de robot et peur de vous lancer ?? N'hésitez plus et testez vite cette recette. Il vous suffira d'une cuillère en bois, d'un saladier et d'un four pour la réussir. Même vos enfants peuvent la faire tellement elle est facile. Une recette à emporter même en vacances. Résultat garanti !

Une recette de brioche transmise par mon compagnon qui la tenait d'un ami restaurateur. Elle bouscule mes connaissances en pâtisserie et me surprend à chaque fois. J'avoue que je n'y croyais pas mais je suis bluffée. Ici le visuel n'est pas travaillé. Je voulais surtout voir le résultat en terme de mie et de goût. A retravailler dans différentes formes et goûts même si elle est succulente tout simplement nature. Pour une grosse brioche ronde ou deux brioches (dans moules à cakes)

Cuisson 20 à 30 mn à 170°C environ (à adapter selon votre four)


Ingrédients

350 g farine (ici de la farine T55) 50 g sucre semoule 1 cuil. à café de sel fin 4 œufs

170 g de beurre fondu

20 g de levure de boulanger

QS eau tiède

arôme de votre choix (zestes orange, eau de fleur oranger, rhum, vanille, etc..)


Pour la dorure :

un jaune d’œuf et un peu de lait ou crème liquide.


Préparation

La veille

Mettre la farine dans un saladier. Au centre mettre le sel, le sucre, les œufs, le beurre fondu, la levure préalablement délayée dans un peu d'eau tiède ainsi que l'arôme de votre choix. Mélanger le tout à la cuillère en bois de façon à obtenir un mélange homogène. C'est tout. Filmer au contact et réserver dans le bas de votre frigo toute la nuit (au moins 6 heures).


Le jour même.

Prendre la pâte, fariner le plan de travail et étaler la pâte en carré. La plier en 3 dans les deux sens. Étaler à nouveau la pâte en un grand rectangle et rouler la pâte en un long boudin.

Couper des morceaux de 5/6 cm de long.

Beurrer le moule de votre choix (rond, rectangulaire, etc...). Fariner le et enlever l'excédent de farine. Déposer les morceaux de brioche l'un à coté de l'autre en gardant un petit espace pour la pousse. Laisser lever le temps nécessaire pour que la pâte double de volume. (J'ai la chance d'avoir une chambre de pousse. Dans mon cas 1 heure à 26°C)

Dorer la brioche avec un mélange jaune d’œuf et un peu de lait ou crème liquide.

Mettre à cuire à four froid, thermostat 5 à 6 pendant 20 à 30 minutes (à adapter en fonction de votre four).

Bonne dégustation !!


Gardons le contact

Envie d'être informé(e) des prochaines recettes ?  Inscrivez-vous
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 par SNPâtisseries - - - Email : contact@snpatisseries.fr

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest