Biscuit chocolat (base pour entremets)
Un biscuit chocolat moelleux à souhait qui servira de base à vos entremets. Il pourra être également dégusté tel quel, en accompagnement d’un bon café ou pour le goûter des petits et des grands.

Ingrédients
120 g de blanc d’œufs
110 g de sucre en poudre
80 g de jaunes d’œufs
90 g de farine
20 g de sucre glace
20 g de poudre d’amande
26 g de cacao en poudre
15 g de beurre fondu
Préparation
Tamiser les poudres (farine, sucre glace, poudre d’amande et cacao en poudre).
Dans la cuve du robot équipé du fouet, monter les blancs en neige à vitesse moyenne. Rajouter progressivement le sucre de façon à les serrer.
Lorsque le mélange blancs d’œufs, sucre en poudre est bien ferme, ralentir un peu le fouet et verser les jaunes d’œufs. Laisser tourner juste le temps nécessaire de bien répartir les jaunes dans le mélange précédent.
Verser ensuite les poudres tamisées en pluie sur les blancs. Mélanger à la maryse en faisant attention de ne pas casser les blancs. Pour cela, effectuer un geste partant du centre vers les bords en allant bien au fond et en donnant à votre cuve un mouvement rotatif à l’aide de l’autre main.
Beurrer un cercle de diamètre 18 cm et poser le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous n’avez pas de cercle vous pouvez utiliser un moule à manqué de même diamètre.
Enfourner à 180°C pendant 20 minutes environ (chez moi, dans le four perso il faut compter 25 bonnes minutes).
Piquer à l’aide d’une pique bois pour vérifier que c’est cuit à cœur. Elle ressortira sèche.
Ce biscuit est une excellente base pour divers entremets en le coupant en trois tranches régulières que vous imbiberez et assemblerez avec des ganaches ou mousses de votre choix. Pour ma part, c’est la base d’une forêt noire, dont vous trouverez la recette très bientôt sur mon site. Il peut également être dégusté tel quel pour le goûter de vos enfants ou pour accompagner un bon café.
